00%
Chargement en cours...

Gestion de biens pour les entreprises de logistique

keyboard_arrow_down

La gestion de biens pour les entreprises de logistiques est une réelle problématique. Gain de temps, réduction des coûts, optimisation des prises de poste. Découvrez comment nos solutions de casiers intelligents peuvent être un atout significatif pour votre entreprise !

 

Faciliter la gestion de biens pour les entreprises de logistique

Ces dernières années, les habitudes de consommation ont été bouleversées par l’offre pléthorique de produits et services en ligne. Désormais, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de rapidité, de disponibilité et de réactivité de service. C’est pourquoi, face au boom du e-commerce et afin de répondre aux nouveaux besoins qui en découlent, la société et les entreprises doivent s’adapter.

C’est dans ce contexte que les entreprises de logistique cherchent à optimiser leurs processus de fonctionnement. En effet, un entrepôt logistique parfaitement optimisé et géré permet d’assurer une qualité de service optimale pour la plus grande satisfaction des clients. A contrario, si la chaine logistique n’est pas optimale, cela impacte négativement tout le processus.

La problématique

Les entreprises de logistique souhaitent donc optimiser leur processus de fonctionnement afin de réguler et d’accélérer les flux d’entrée et de sortie de l’entrepôt. Autrement dit, elles veulent traiter plus efficacement les commandes dans le but de limiter la perte de temps et d’améliorer la qualité de service tout en augmentant leur chiffre d’affaires et en réduisant les coûts.

C’est dans ce cadre que les entreprises de logistique équipent leurs salariés d’appareils électroniques dans le but d’automatiser certaines tâches. Ces appareils, souvent nombreux, peuvent engendrer une perte de temps et de productivité considérable s’ils ne sont pas gérés efficacement.

En effet, il n’est pas rare de constater un grand flou lors de la prise de poste, entre les salariés qui ne trouvent pas leurs outils ou ceux qui récupèrent des équipements dont les batteries sont vides.

Il est également courant que l’on remarque, en période d’inventaire, des appareils manquants ou dégradés en raison de comportements négligents ou malveillants de la part de certains salariés.

Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire de trouver une solution permettant d’améliorer le système de gestion des biens dans le but d’éviter les pertes de temps lors de la prise de poste et d’augmenter le suivi des appareils afin de faciliter leur entretien et leur maintenance.

Quelles sont nos solutions ?

La mise en place de casiers connectés permettant la centralisation du rangement des équipements tout en intégrant un système de retrait/dépôt de ces derniers répond parfaitement à la problématique.

En effet, ce système de casiers connectés permet la mise à disposition contrôlée d’équipements aux employés. Ainsi, chaque opération de l’utilisateur est automatiquement enregistrée, ce qui permet de savoir à tout moment qui utilise un appareil donné. Cela favorise grandement la responsabilisation des employés dans l’utilisation des équipements puisque toute perte ou dégradation pourra être immédiatement signalée par le système.

De plus, les casiers intelligents vous permettent de suivre vos actifs dès leur mise en service dans votre entreprise, et ce jusqu’au jour où vous ne souhaitez plus les utiliser. Ainsi, vous saurez toujours comment votre personnel les utilise, à quel moment, et vous serez avertis en cas de problème.

Le signalement de problème sur les appareils est d’autant plus facile à traiter que les utilisateurs peuvent le faire via l’écran tactile du casier intelligent lors du retour du matériel. Le système peut ensuite en avertir vos techniciens. En outre, le casier permet de garder l’appareil défectueux en toute sécurité jusqu’à ce que quelqu’un soit disponible pour le récupérer. Ainsi, il n’y a pas de risque de remise accidentelle en circulation ou de perte lors de son transfert vers la maintenance.

L’intégration de casiers intelligents dans votre architecture est d’autant plus facile que si vous utilisez déjà un système de contrôle d’accès électronique dans votre bâtiment, vous pouvez l’utiliser avec nos casiers. Ainsi, pour récupérer ou déposer un équipement, votre salarié n’aura qu’à présenter son badge pour s’authentifier.

Un autre avantage de la mise en place de casiers connectés est que vous pouvez ajuster les aménagements de vos sites pour promouvoir une meilleure efficacité. Il devient plus facile de repérer les équipements qui sont utilisés ensemble et donc de faire en sorte qu’ils soient proches les uns des autres et facilement accessibles.

De plus, les casiers intelligents automatisent toutes les tâches administratives liées à la gestion d’un grand volume d’équipements. Ils suivent automatiquement chaque transaction, gèrent les calendriers de maintenance et signalent instantanément toute irrégularité pour que votre personnel puisse prendre des mesures en conséquence. L’automatisation de toutes ces tâches permet à votre personnel de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Les résultats

Avec l’aide de casiers intelligents, les entreprises de logistique peuvent optimiser leur système de gestion. Elles peuvent s’attendre à augmenter leur productivité, à augmenter la qualité de leurs prestations, à réaliser des économies sur l’entretien et la réparation d’équipements, et ce, en assurant de plus grands volumes de commandes. Tous ces éléments contribuent à augmenter considérablement la compétitivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Pour finir, la mise en place de casiers connectés permet aux salariés de disposer d’un outil ludique leur procurant un gain de temps et les dirigeants ont désormais un moyen efficace de contrôler les coûts et le déploiement des appareils. Le client quant à lui bénéficie d’un service plus qualitatif.